HIKU

 

Un projet d’Eric Minh Cuong Castaing & Anne-Sophie Turion

Performance / danse / multimédia

 

Projet développé dans le cadre du programme de résidence en binôme de la Villa Kujoyama en partenariat avec l’association de réinsertion de hikikomori New Start Kansai (Kyoto)

 

Au Japon, des dizaines de milliers d’individus se retirent du monde pour vivre dans un isolement absolu, restant enfermés chez eux pendant des années. On les appelle les hikikomori 引き籠り. Très souvent, la réclusion se fait au sein du foyer familial: les hikikomori vivent dans leur chambre, ils quittent leur travail ou leurs études, rompent toute relation sociale, s’immergent dans des univers fictionnels ( jeux vidéos, mangas, etc) ou dans des discussions-fleuves sur des forums en ligne, se nourrissant de plateaux repas déposés à la porte par leur famille.

 

Durant une première résidence de repérage en février 2020, nous nous sommes immergés dans la vie de l’association New Start Kansai de réinsertion de hikikomori et nous avons pu entrer en contact avec certains d’entre eux. Qu’est-ce qu’un tel phénomène raconte de nos sociétés contemporaines, de leurs idéaux de performance et d’autonomie, de la place qu’elles accordent à l’individu ?

 

Entre théâtre documentaire et expérience performative, HIKU souhaite créer les conditions d’une rencontre à priori impossible : celle des spectateurs et de ces individus qui ont fait l’expérience d’un retrait social radical. Associant des voix préenregistrées, un film tourné au Japon et une performance à distance via des robots connectés, la pièce met en scène une dizaine de hikikomori. Abrité du réel, le théâtre devient une zone d’apparition intime et politique pour ces invisibles de la société́ japonaise. Ce projet se développera dans une seconde résidence en novembre-décembre 2020 et aboutira à une création en automne 2021.